Professeure responsable

Évelyne Deprêtre

Objectifs

Comprendre la dynamique et maîtriser la méthode et les différentes étapes de l'acte de rédaction dans le milieu de la communication; compléter l'acquisition de la compétence rédactionnelle par une compétence de diffusion; connaître et maîtriser les contraintes spécifiques de quelques « genres » importants de l'écriture de communication - genres longs et courts - et comprendre l'esprit de ce type d'écriture (animer la stricte information).

Contenu

Les étapes de la rédaction : recherche-documentation, construction et rédaction du texte, révision cyclique. L'écriture et ses compléments : écriture et parole, écriture et audiovisuel, écriture et édition, écriture et graphisme. Les genres et leurs techniques : les contraintes générales, les genres de format court, les genres de format long, quelques cas particuliers.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (28 %, 28 % et 44 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Celle admise au certificat en pratiques rédactionnelles ne peut s'inscrire au présent cours qu'après avoir suivi 9 crédits dans son programme.

Pour suivre ce cours, une connaissance approfondie des notions suivantes est requise :