Les soirées des Grands Communicateurs 2010-2011 Saison 9 - Conférence 9
Saison 9 - Conférence 9
Réservez votre place
Faites suivre à un ami

 
L'information au Québec : un intérêt public

L'information, dans une société dite démocratique, se doit de jouer un rôle essentiel de chien de garde dont le principal bénéficiaire est l'intérêt public. Son premier mandat : libérer un contenu riche, diversifié et accessible aux citoyens afin que ceux-ci puissent pleinement participer et contribuer aux enjeux de société auxquels ils sont confrontés.

Avec l'avènement d'une concentration médiatique de plus en plus imposante et de nouvelles plateformes technologiques, le gouvernement du Québec voulait connaitre l'état des lieux du travail journalistique en regard à ces paramètres complexes et difficiles à cerner.

Ce questionnement donna lieu à la création du Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec. Confié à l'ex-journaliste de Radio-Canada Dominique Payette, ce mandat s'est transformé en un rapport complet avec, à la clé, 51 recommandations dont deux feront l'objet d'un suivi spécifique lors de sa conférence aux Grands Communicateurs : le statut de journaliste professionnel et l'augmentation de l'offre d'information.

Pour cette professeure au Département d'information et de communication à l'Université Laval depuis 2006, « l'importance du sujet et l'urgence d'agir nous invitent à proposer un suivi serré de l'impact de l'application des diverses mesures proposées. Il est essentiel en effet de s'assurer que les mesures seront suffisantes pour obtenir un résultat tangible et mesurable d'ici quelques années. »

Jouissant d'une expertise pratique et théorique enviable au Québec quant aux enjeux de pouvoir liés au journalisme, Dominique Payette viendra nous dire comment et pourquoi un suivi serré doit être fait de ses recommandations afin de préserver l'intérêt public dans l'information produite au Québec.

Destinée aux professionnels du journalisme, aux gestionnaires, artisans et propriétaires d'entreprises médiatiques, aux citoyens intéressés par l'espace public et la qualité de l'information y circulant ainsi qu'aux professionnels de la communication se sentant interpelés par l'importance de l'information au Québec, cette conférence du mercredi 30 mai doit impérativement être inscrite à votre calendrier. Elle débute à 19 h, sur place à Montréal et partout à travers le monde en webdiffusion.

  • Auditorium de la TÉLUQ, 100, Sherbrooke Ouest, salle SU1550, à Montréal (près de la station de métro Place des arts).
  • Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)
  • Suivez ou twittez la conférence : #gcomms

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.
RÉSERVEZ ICI.

TARIF : 10d
LIEU : TÉLUQ -
100, Sherbrooke O,
salle SU1550, Montréal
Inscription
Présenté par La Toile des Communicateurs
TÉLUQ
Tarif Toile
Tarif Toile
ASSISTEZ EN DIRECT
- sur place à Montréal

- par webcast
Inscrivez-vous en ligne

INVITEZ UN AMI
La Toile des Communicateurs sur Facebook  La Toile des Communicateurs sur Twitter  La Toile des Communicateurs sur LinkedIn  
À propos de Dominique Payette

Dominique Payette est professeure au Département d'information et de communication de l'Université Laval depuis 2006. Elle est également directrice associée de la maîtrise en communication publique et responsable des programmes de 2e cycle en journalisme.

Avant 2006, elle était journaliste à la Première chaîne de Radio-Canada où elle a travaillé pendant de nombreuses années. Elle a animé plusieurs émissions d'information et des émissions jeunesse notamment 275-Allô/Ados-Radio et une série réalisée en Afrique francophone: À toi l'Afrique! Elle a également travaillé à la télévision de Télé-Québec et de Radio-Canada.

Elle détient une maîtrise en communication et un doctorat en sociologie de l'UQAM. Son mémoire portait sur les pratiques professionnelles des journalistes et sa thèse de doctorat sur le génocide du Rwanda.

Elle a écrit La Dérive sanglante du Rwanda chez Écosociété et elle a publié Le Journalisme radiophonique aux Presses de l'Université de Montréal. Dominique Payette a enseigné pendant de nombreuses années en journalisme à l'Université de Montréal et à l'UQAM.

Elle est également membre du conseil d'administration du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Enfin, elle a dirigé en 2010 le Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec à la demande de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Le rapport issu de cette étude a bénéficié d'un large appui dans la profession journalistique.

Merci à nos partenaires
TELUQ              
         
GRANDS COMMUNICATEURS

À propos des Grands Communicateurs
Depuis neuf ans, les Grands communicateurs, c'est une série de conférences mensuelles mettant en vedette une figure de proue du monde des communications. Au total, La Toile des Communicateurs et ses partenaires proposent neuf conférences qui s'adressent aussi bien aux plus expérimentés des communicateurs qu'aux étudiants, membres de la relève et passionnés des communications. C'est un échange franc, honnête et sans arrière-pensée, comme La Toile les aime!
Le calendrier complet est disponible sur www.toile.coop.

TOILE

À propos de La Toile des Communicateurs
Crée en 1998, La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres appelés Citoyens dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activités du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

TELUQ L'université. Aujourd'hui.

À propos de la TÉLUQ
La TÉLUQ est le premier établissement supérieur en formation à distance au Québec. Elle a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique.

© La Toile des Communicateurs 1998-2012
Les messages de La Toile des Communicateurs sont diffusés par REP Solution
La Toile des Communicateurs est une idée originale de rebelles:com