Les soirées des Grands Communicateurs 2010-2011 Saison 9 - Conférence 2
Saison 9 - Conférence 2
Réservez votre place
Faites suivre à un ami

Living Lab : quand la recherche descend dans la rue

Living Lab... deux mots et un concept qui, pour le commun des mortels, méritent une explication. Selon ce qu'en dit l'encyclopédie libre Wikipédia, un Living Lab regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations et des acteurs individuels, avec pour objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux.

Geoffroi Garon, techno-anthropologue et président de Pygmalion numérique, qui sera notre « Grand Communicateur » ce mercredi, souscrit tout à fait à cette définition, tout en ajoutant qu'un Living Lab, c'est un peu un mode de vie pour quiconque verse dans l'innovation sociale, entrepreneuriale et/ou commerciale : « Les Livings Labs sont de nouveaux espaces de création et de R&D. Le dénominateur commun est de faire participer activement le citoyen-usager dans l'émergence d'innovations. »

En fait, il s'agit de sortir la recherche des laboratoires pour la faire descendre dans la vie de tous les jours, en ayant souvent une vue stratégique sur les usages potentiels de ces technologies. Tout cela se passe en coopération entre des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche, ainsi que des utilisateurs potentiels. Il s'agit de favoriser l'innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.

Geoffroi Garon nous présentera donc cette nouvelle façon de générer des solutions efficaces dans un contexte socio-économique à la fois plus complexe et incertain. L'approche des Living Labs est basée sur les principes de l''innovation ouverte, qui émerge de l'aller-retour entre innovation sociale et l'innovation technologique. « Le citoyen, ou l'usager, doit être au coeur du processus de recherche et d'expérimentation. C'est une approche qui va au-delà de l'approche d'innovation centrée autour de l'utilisateur (user-center) en étant initiée et propulsée par le citoyen (citizen driven). La méthodologie d'innovation des Living Labs est pour ainsi dire basée sur l'expérimentation et la co-création des usages. »

Plus concrètement, la conférence de Geoffroi Garon s'articulera autour de trois thèmes spécifiques :
• l'ADN de ce qu'est un Living Lab
• une série de projets et de solutions émanant de Living Lab
• l'état des lieux de l'émergence des Living Labs au Québec

Si l'innovation ouverte propulsée par les usagers vous allume, alors ne manquez pas le rendez-vous qui vous est proposé le mercredi 26 octobre, à compter de 19 h, sur place à Montréal ou encore par webcast partout dans le monde!

  • Auditorium de la TÉLUQ, 100, Sherbrooke Ouest, salle SU1550, à Montréal (près de la station de métro Place des arts).
  • Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.
RÉSERVEZ ICI.

5@7 AeteluqL’AÉTELUQ vous invite à un 5@7 !

L'association étudiante de la TÉLUQ organise un 5 à 7 avant la tenue de la conférence des Grands Communicateurs. C’est l’occasion de socialiser avec d’autres mordus de la communication et peut-être même de faire un peu de réseautage. Apéro et petites bouchées vous seront servis.
QUAND?
26 OCTOBRE, DE 17H À 19H.
OÙ? Dans l'atrium d'entrée du pavillon de la TÉLUQ à Montréal.

TARIF : 10 $
LIEU : TÉLUQ -
100, Sherbrooke O,
salle SU1550, Montréal
Inscription
Présenté par La Toile des Communicateurs
TÉLUQ L'université à distance de l'UQAM
Tarif Toile 10$
ASSISTEZ EN DIRECT
- sur place à Montréal

- par webcast
Inscrivez-vous en ligne

INVITEZ UN AMI
À propos de Geoffroi Garon

Geoffroi Garon est un expert et formateur Internet depuis cinq ans. Il est président de Pygmalion numérique, une firme-conseil d'accompagnement pour les PME, les OBNL et les organismes publics (ministères, municipalités, etc.) qui contribue à leur meilleure intégration des univers du numérique.

Il est également entrepreneur en innovation sociale et numérique avec sa participation à des projets en innovation ouverte (Mandalab de Communautique) et en développement économique durable (Prospexia). Il est président de la coopérative Innov X.0, qui développe des produits et des services d'appropriation des meilleures pratiques d'affaires Web (www.rezopointzero.com).

Geoffroi est enfin considéré comme un techno-anthropologue, qui observe et analyse depuis 15 ans les nouveaux usages de la culture du Web et ce, autant à travers la lunette des entreprises, des centres de recherches, que d'organismes à l'échelle nationale et internationale.

Merci à nos partenaires
              
         
GRANDS COMMUNICATEURS

À propos des Grands Communicateurs
Depuis neuf ans, les Grands communicateurs, c'est une série de conférences mensuelles mettant en vedette une figure de proue du monde des communications. Au total, La Toile des Communicateurs et ses partenaires proposent neuf conférences qui s'adressent aussi bien aux plus expérimentés des communicateurs qu'aux étudiants, membres de la relève et passionnés des communications. C'est un échange franc, honnête et sans arrière-pensée, comme La Toile les aime!
Le calendrier complet est disponible sur www.toile.coop.

TOILE

À propos de La Toile des Communicateurs
Crée en 1998, La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres appelés Citoyens dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activités du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

TELUQ

À propos de la TÉLUQ
La TÉLUQ est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec. Elle a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique.

© La Toile des Communicateurs 1998-2011
Les messages de La Toile des Communicateurs sont diffusés par REP Solution
La Toile des Communicateurs est une idée originale de rebelles:com