Les soirées des Grands Communicateurs 2010-2011 Saison 8 - Conférence 8
Saison 8 - Conférence 8
Réservez votre place
Faites suivre à un ami

Médias en mutation - Gutenberg ne savait pas non plus!

En faisant de l’imprimerie un procédé fiable et moderne pour son époque, Gutenberg a ouvert la porte sans le savoir à une révolution dans les technologies de diffusion de l’information. Cinq cent ans plus tard, est ce que nous assistons nous aussi à une transformation radicale de nos médias?

Pour faire le point sur cette formidable mutation des médias électroniques, la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs ont le plaisir d’accueillir Sylvain Carle, un expert reconnu des technologies émergentes, des médias et des applications en réseau. Le journal La Presse l’a d’ailleurs classé parmi les huit personnes incontournables du Montréal 2.0 en 2010.

Au cours de cette conférence, Sylvain Carle mettra en perspective les 20 dernières années des médias en réseau, à la lumière de son expérience. « J’expliquerai pourquoi je n’aime pas les termes 2.0, contenu généré par les utilisateurs et personal branding, même si j’adore les blogs, Wikipedia et Twitter. J’aborderai aussi les points suivants qui me tiennent à cœur :

  • Le média social n'est pas une nouveauté, c'est le média broadcast qui est un accident temporaire;
  • pourquoi les médias sont des plateformes et les plateformes des médias;
  • l'ère des données est l'ère des flux et des filtres.

Enfin, pour le bénéfice des participants, j’expliquerai ce qu’ils peuvent faire pour survivre au milieu de ce maelström! »

Sylvain Carle surfe sur la vague de l'innovation des médias et des applications en réseau depuis plus de 15 ans. Les outils sociaux de communication Internet, les services web, les médias numériques, les logiciels libres ou encore les standards ouverts n’ont plus de secrets pour lui. Il blogue depuis 10 ans sur www.afroginthevalley.com et est très actif sur Twitter.

Nous avons là tous les ingrédients pour une conférence de haut calibre qui conclura en beauté cette 8e saison des « Grands Communicateurs ». Nous vous attendons donc nombreux le 25 mai 2011, à compter de 19 h, sur place à Montréal ou encore par webcast partout dans le monde!

  • Auditorium de la TÉLUQ, 100, Sherbrooke Ouest, salle SU1550, à Montréal (près de la station de métro Place des arts).
  • Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.
RÉSERVEZ ICI.

5@7 AeteluqL’AÉTELUQ vous invite à un 5@7 !

L'association étudiante de la TÉLUQ organise un 5 à 7 avant la tenue de la conférence des Grands Communicateurs. C’est l’occasion de socialiser avec d’autres mordus de la communication et peut-être même de faire un peu de réseautage. Apéro et petites bouchées vous seront servis.
QUAND?
25 MAI, DE 17H À 19H.
OÙ? Dans l'atrium d'entrée du pavillon de la TÉLUQ à Montréal.

TARIF : 10 $
LIEU : TÉLUQ -
100, Sherbrooke O,
salle SU1550, Montréal
Inscription
Présenté par La Toile des Communicateurs
TÉLUQ L'université à distance de l'UQAM
Tarif Toile 10$
ASSISTEZ EN DIRECT
- sur place à Montréal

- par webcast
Inscrivez-vous en ligne

INVITEZ UN AMI
À propos de Sylvain Carle

Sylvain Carle est vice-président technologie et co-fondateur de Praized Média et aviseur de plusieurs startups montréalaises. Il a occupé les rôles de vice-président technologie, architecte, chef de projet et de co-fondateur de plusieurs entreprises montréalaises au cours des 15 dernières années, dont LVL Studio, le groupe Interstructure, Messagia, Vistatrak (San Francisco), Mon Mannequin Virtuel et Public Technologies Multimédia.

Il a siégé au conseil d'administration de FACIL (appropriation collective de l'informatique libre), de CAUCE Canada (consortium anti-spam) et a été un membre actif du consortium W3Québec (standards web et accessibilité). Il est présentement membre des conseils d'administration d'Ile Sans Fil et de l'Alliance Numérique.

Il est organisateur et animateur pour plusieurs événements de la communauté de développement web, geek, locale et open source, étant notamment impliqué dans l'organisation de « camps » et autres « inconférences ». Il donne régulièrement des conférences dans l'industrie, de Montréal à la Californie. Il blogue depuis 10 ans sur www.afroginthevalley.com et micro-blogue sur twitter.com/sylvaincarle. Enfin, il a reçu le grand prix Webcom 2010 pour son implication dans l'industrie web au Québec.

Merci à nos partenaires
              
         
GRANDS COMMUNICATEURS

À propos des Grands Communicateurs
Depuis huit ans, les Grands communicateurs, c'est une série de conférences mensuelles mettant en vedette une figure de proue du monde des communications. Au total, La Toile des Communicateurs et ses partenaires proposent huit conférences qui s'adressent aussi bien aux plus expérimentés des communicateurs qu'aux étudiants, membres de la relève et passionnés des communications. C'est un échange franc, honnête et sans arrière-pensée, comme La Toile les aime!
Le calendrier complet est disponible sur www.toile.coop.

TOILE

À propos de La Toile des Communicateurs
Crée en 1998, La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement plus de 5 000 membres dans plusieurs pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et utiles aux différents acteurs oeuvrant dans les différentes sphères d'activités du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

TELUQ

À propos de la TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la première université à distance au Québec. Aujourd’hui, elle offre plus de 360 cours et 75 programmes d’études de premier, deuxième et troisième cycles dans les principaux domaines du savoir. La TÉLUQ se caractérise par une approche humaine, personnalisée, ainsi que par sa grande expertise en formation à distance, tant sur le plan de la recherche que de sa formule d’études. Elle accueille chaque année près de 19 000 étudiants à temps plein, à temps partiel et par entente interuniversitaire.
Depuis le rattachement de la TÉLUQ à l’UQAM en 2005, tous ses programmes conduisent à l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation délivrés par l’UQAM.

© La Toile des Communicateurs 1998-2011
Les messages de La Toile des Communicateurs sont diffusés par REP Solution
La Toile des Communicateurs est une idée originale de rebelles:com