Les soirées des Grands Communicateurs 2010-2011 Saison 8 - Conférence 4
Saison 8 - Conférence 4
Réservez votre place
Faites suivre à un ami

La communication politique : réflexions, leçons
et petites histoires

La communication politique sera à l’honneur lors de la prochaine conférence de la série Les Grands communicateurs, organisée par la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs. Notre conférencier invité, M. Benoit Gignac, a en effet été le communicateur attitré de plusieurs dirigeants politiques d’envergure des dernières années, tant au niveau provincial que municipal. Il partagera son savoir et son expérience avec un public désireux d’en apprendre davantage sur les coulisses de la communication dans le milieu politique.

La conférence portera sur trois aspects de la communication politique, soit :

  • la collaboration et le conseil aux politiciens;
  • les relations avec les journalistes politiques;
  • la communication en campagne électorale.

« Bien sûr, je raconterai des cas vécus et je ferai part d’observations accumulées au cours de ma carrière. Le tout s’appuiera aussi sur des exemples pris dans l’actualité récente », ajoute notre conférencier.

La feuille de route de Benoit Gignac dans le monde de la communication politique est des plus respectables. Au cours de sa carrière, il a en effet été conseiller politique au gouvernement du Québec pour les ministres Jacques Parizeau (Finances), Pierre-Marc Johnson (Santé) et Rodrigue Biron (Industrie, Commerce et Tourisme); attaché de presse du Maire de Montréal, Jean Doré, ainsi que directeur des communications et chef de cabinet adjoint du Comité exécutif de la Ville de Montréal.

À titre d’auteur, on lui doit notamment deux ouvrages biographiques sur des hommes politiques qui ont marqué le Québec : Jean Drapeau et les Johnson père et fils.

Nul doute qu’il s’agit là d’un rendez-vous à ne pas manquer pour toute personne qui veut en apprendre davantage sur le métier de communicateur politique, qu’elle soit étudiante, professionnelle ou simplement curieuse d’élargir son horizon.

Nous vous attendons nombreux le 23 février 2011, à compter de 19 h, sur place à Montréal ou encore par webcast partout dans le monde!

  • Auditorium de la TÉLUQ, 100, Sherbrooke Ouest, salle SU1550, à Montréal (près de la station de métro Place des arts).
  • Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.
RÉSERVEZ ICI.

5@7 AeteluqL’AÉTELUQ vous invite à un 5@7 !

L'association étudiante de la TÉLUQ organise un 5 à 7 avant la tenue de la conférence des Grands Communicateurs. C’est l’occasion de socialiser avec d’autres mordus de la communication et peut-être même de faire un peu de réseautage. Apéro et petites bouchées vous seront servis.
QUAND?
23 FÉVRIER, DE 17H À 19H.
OÙ? Dans l'atrium d'entrée du pavillon de la TÉLUQ à Montréal.

TARIF : 10 $
LIEU : TÉLUQ -
100, Sherbrooke O,
salle SU1550, Montréal
Inscription
Présenté par La Toile des Communicateurs
TÉLUQ L'université à distance de l'UQAM
Tarif Toile 10$
ASSISTEZ EN DIRECT
- sur place à Montréal

- par webcast
Inscrivez-vous en ligne

INVITEZ UN AMI
À propos de Benoit Gignac

Homme de culture, de politique et de communication, Benoit Gignac est actif dans ces domaines depuis plus de 30 ans. Au cours de sa carrière, il a conseillé plus de 200 clients de tous les domaines d’activité, dirigé de multiples projets et plus d’une centaine de professionnels de tous les secteurs de la communication. Spécialiste de la planification stratégique, de l’animation, du marketing social et culturel, il a été associé à l’élaboration de nombreux plans d’entreprise, en plus de concevoir et gérer des campagnes de communication intégrées pour des clients prestigieux.

Au cours de sa carrière, il fut aussi conseiller politique au gouvernement du Québec pour les ministres Jacques Parizeau (Finances), Pierre-Marc Johnson (Santé) et Rodrigue Biron (Industrie, Commerce et Tourisme); directeur des communications et adjoint au président du Cirque du Soleil; attaché de presse du Maire de Montréal, Jean Doré, ainsi que directeur des communications et chef de cabinet adjoint du Comité exécutif de la Ville de Montréal.

À titre d’entrepreneur, il fonde en 1986 Benoit Gignac communications et se joint à la firme BDDS à titre d’associé junior. En 1993, il se joint à Bazin Larouche Sormany Vigneault/Communication et Affaires publiques à titre d’associé principal. En 1998, il crée Groupe Gignac communication marketing. Il dirige pendant 7 ans l’entreprise composée de 15 professionnels de la communication. En 2004, l’entreprise à laquelle il est toujours associé change de nom et devient Repère communication, recherche. Benoit Gignac quitte l’organisation en 2005, reprend ses activités de conseiller en communication à titre autonome et commence à se consacrer à l’écriture.

Benoit Gignac a, au fil des ans, enseigné les relations publiques et le marketing d’événement à l’Université du Québec à Montréal et à Trois-Rivières, à l’École des Hautes Études Commerciales, ainsi qu’à la Faculté permanente de l’Université de Montréal. Il a, de plus, souvent agi à titre de conférencier-formateur pour des organisations telles que Perform, l’Institut international de recherche, les Conseils de la culture du Québec, etc.

À titre personnel, Benoit Gignac a enregistré à la fin des années 70 deux albums de chansons originales, a chanté sur les principales scènes du Québec, été animateur de radio, chroniqueur à la télévision ainsi que journaliste. À titre d’auteur, il a publié « Fernand Gignac, mon père» et « Le destin Johnson » aux Éditions Stanké ainsi que « Lucien Rivard, le caïd au cœur du scandale », aux Éditions Voix Parallèles; de même que « Québec 68, l’année révolution » et « Le maire qui rêvait sa ville, Jean Drapeau » aux Éditions La Presse.

Merci à nos partenaires
              
         
GRANDS COMMUNICATEURS

À propos des Grands Communicateurs
Depuis huit ans, les Grands communicateurs, c'est une série de conférences mensuelles mettant en vedette une figure de proue du monde des communications. Au total, La Toile des Communicateurs et ses partenaires proposent huit conférences qui s'adressent aussi bien aux plus expérimentés des communicateurs qu'aux étudiants, membres de la relève et passionnés des communications. C'est un échange franc, honnête et sans arrière-pensée, comme La Toile les aime!
Le calendrier complet est disponible sur www.toile.coop.

TOILE

À propos de La Toile des Communicateurs
Crée en 1998, La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement plus de 5 000 membres dans plusieurs pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et utiles aux différents acteurs oeuvrant dans les différentes sphères d'activités du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

TELUQ

À propos de la TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la première université à distance au Québec. Aujourd’hui, elle offre plus de 360 cours et 75 programmes d’études de premier, deuxième et troisième cycles dans les principaux domaines du savoir. La TÉLUQ se caractérise par une approche humaine, personnalisée, ainsi que par sa grande expertise en formation à distance, tant sur le plan de la recherche que de sa formule d’études. Elle accueille chaque année près de 19 000 étudiants à temps plein, à temps partiel et par entente interuniversitaire.
Depuis le rattachement de la TÉLUQ à l’UQAM en 2005, tous ses programmes conduisent à l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation délivrés par l’UQAM.

© La Toile des Communicateurs 1998-2011
Les messages de La Toile des Communicateurs sont diffusés par REP Solution
La Toile des Communicateurs est une idée originale de rebelles:com