SAISON 7 - CONFÉRENCE No. 6
Commentateur sportif - Michel Lacroix
RÉSERVEZ VOTRE PLACE  
INVITEZ UN AMI  
  
 
Présenté par

 et
 
 
INVITEZ
UN AMI

 
DATE : 31 mars 2010 à 19 h
LIEU : TÉLUQ - 100, Sherbrooke O, salle SU1550, Montréal
COÛT : 10 $
INSCRIPTION : Cliquez ici pour réserver votre place

 
Les outils intranet dans l’entreprise :
avantages et enjeux

-
Claude Malaison, Président d’ÉmergenceWeb

Alors que le Web 2.0 connaît une forte croissance, beaucoup d’entreprises hésitent encore à se servir de ces nouveaux outils de communication à l’intérieur de leur organisation. Pourtant, utilisés à bon escient, intranet et réseaux sociaux peuvent décupler la force de la communication interne.

Qui de mieux donc que Claude Malaison, président d’ÉmergenceWeb, pour traiter, avec nous aux Grands Communicateurs, du profil des futurs employés, appelés « les natifs du numérique »? Comment ceux-ci intègrent-ils le marché du travail et comment l’intranet 2.0 et les réseaux sociaux peuvent offrir un avantage concurrentiel pour une organisation?

Selon Claude Malaison, « pour que l'entreprise retienne et fidélise ces nouveaux employés, évite de perdre l'expertise de ses retraités et puisse la communiquer à ses nouveaux employés, il devient primordial d'utiliser, entre autres, les réseaux sociaux afin d'identifier et de transmettre l'expertise. Il est aussi primordial de libérer et de mettre à profit le potentiel innovant des employés, des partenaires et clients. »

Si vous souhaitez connaître les avantages et les enjeux pour une entreprise à intégrer de nouvelles stratégies de collaboration et de partage ou l’intranet 2.0, rendez vous le mercredi 31 mars, à compter de 19 h, sur place à Montréal ou encore par webcast partout dans le monde! Une présentation de la TÉLUQ et La Toile des Communicateurs.

  • Auditorium de la TÉLUQ, 100, Sherbrooke Ouest, salle SU1550, à Montréal (près de la station de métro Place-des-Arts)
  • Par webcast (par le biais d'une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)

Le prix d'entrée est de 10 $ (gratuit pour les étudiants inscrits à la TÉLUQ). Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet, à l'adresse suivante :
http://www.toile.coop/grandscomm/natifs/

À propos de Claude Malaison

Claude Malaison est à l'origine du premier site intranet à Hydro-Québec en 1995. Jusqu’en 2005, il a été responsable du site des Communications, du portail de l'entreprise en plus de coordonner le réseau corporatif qui en comptait plus de 500.

Depuis 2005, il préside les destinées d'ÉmergenceWeb, une entreprise spécialisée en communication interactive et médias sociaux, tout en travaillant activement à l’intégration des technologies du Web 2.0 en entreprise, ce que l’on nomme dorénavant l’Entreprise 2.0.

De plus, monsieur Malaison dirige, depuis 2004, une série d’ouvrages collectifs : L'intranet dans tous ses états, L'intégration des 3Nets, Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires.

Il travaille aussi activement, depuis sept ans, à l'organisation de conférences internationales, dont Les rendez-vous interactifs de webcom-Montréal, tout en écrivant régulièrement sur les blogues suivants : www.emergenceweb.com/blog, www.webcom-montreal.com/blog, www.inpowr.com/blog.

Il donne également de nombreuses conférences publiques au Québec, en France et aux États-Unis : des conférences en entreprise et en milieu universitaire. Il est ex-président-fondateur de l'Association des professionnels en intranet (API), VP Finances et secrétariat de Yulbiz.org, et chargé de cours en Pratiques de la communication interne interactive à l’Université de Montréal.

Finalement, Claude Malaison est aussi membre de plusieurs plates-formes et réseaux sociaux dont les réseaux professionnels LinkedIn et Viadeo ainsi que Facebook, Twitter, Netvibes, MyBlogLog, etc.

Merci à nos partenaires
              
         
À propos des Grands Communicateurs
Depuis sept ans, les Grands communicateurs, c'est une série de conférences mensuelles mettant en vedette une figure de proue du monde des communications. Au total, La Toile des Communicateurs et ses partenaires proposent huit conférences qui s'adressent aussi bien aux plus expérimentés des communicateurs qu'aux étudiants, membres de la relève et passionnés des communications. C'est un échange franc, honnête et sans arrière-pensée, comme La Toile les aime!
Le calendrier complet est disponible sur www.toile.coop.

À propos de La Toile des Communicateurs
Crée en 1998, La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement plus de 10 000 membres appelés Citoyens dans plusieurs pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et utiles aux différents acteurs oeuvrant dans les différentes sphères d'activités du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

À propos de la TÉLUQ
La TÉLUQ est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec et maintenant rattaché à l'UQAM. Elle a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique. La TÉLUQ et l'UQAM récemment réunies forment désormais la plus grande université bimodale de la francophonie, alliant formation sur campus et formation à distance.

© La Toile des Communicateurs 1998-2010
Les messages de La Toile des Communicateurs sont diffusés par REP Solution
La Toile des Communicateurs est une idée originale de rebelles.com