Les soirées des Grands Communicateurs
Saison 11 - Conférence 4
Invité :Titre Conférence 4

Chercher et trouver sur le web invisible

Frédéric Champoux, professeur au département des Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières

INSCRIPTION

Tous les internautes connaissent les principaux moteurs de recherche tels Google et Bing. Ceci dit, ces outils ne sont pas les seuls qui sont à notre disposition et qui plus est, il s'avère fort possible que nous n'utilisions pas ceux-ci de manière optimale!

Face à un tel constat, La Toile des Communicateurs et la TÉLUQ ont pensé vous offrir un très beau cadeau du temps des Fêtes en invitant un conférencier fort prisé en la matière, Frédéric Champoux, professeur au département des Techniques de la documentation au Cégep de Trois-Rivières, à venir nous éclairer davantage sur cet univers fascinant… et accessible.

Frédéric Champoux, détenteur d'un M.A. en bibliothéconomie et sciences de l'information, et qui fut dans un passé pas si lointain médiathécaire à la Société Radio-Canada, partagera donc avec vous son savoir-faire en ce qui a trait à la recherche avancée sur le web.

Selon notre invité de cette quatrième conférence de la saison, les moteurs de recherche indexent moins de 10 % de l'information disponible sur le web. De ce fait, en connaître davantage sur le web « profond » ou « invisible » vous donne accès un web qui est de 500 à 650 fois plus gros que celui visible. Et en prime, 95 % de ce contenu est accessible à tous et gratuit.

« Avec cette conférence, vous serez en mesure de mieux comprendre la logique utilisée par les principaux moteurs de recherche, en plus d'acquérir des trucs et astuces de recherche très utiles qui vous permettront de réduire considérablement le nombre de résultats tout en augmentant leur pertinence. Vous économiserez alors temps… et énergie! »

Comme chacun de nous est un(e) chercheur(e) d'informations sur Internet, ce rendez-vous que nous vous proposons avec un professionnel passionné du domaine s'avère un incontournable, ce mercredi 18 décembre dès 19 heures, sur place à Montréal et partout à travers le monde en webdiffusion :

  • TÉLUQ (Amphithéâtre), 5800, rue St-Denis, Montréal
  • Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)
  • Suivez ou twittez la conférence : #gcomms

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver ici la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.

INSCRIPTION
FB TW G+ LI
Faites suivre à un ami
Tarif TOILE
Présenté par La Toile des Communicateurs
Présenté par La TÉLUQ
ASSISTEZ EN DIRECT
- sur place à Montréal
- par webcast
Inscrivez-vous en ligne
À propos de Frédéric Champoux

Frédéric Champoux est professeur au département des Techniques de la documentation du Cégep de Trois-Rivières et donne des formations aux membres de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec à travers le Québec. Passionné de recherche et d'information, il est titulaire d'un baccalauréat en linguistique et d'une maîtrise en bibliothéconomie – sciences de l'information de l'Université de Montréal. Son goût pour la recherche l'a amené à travailler notamment à Radio-Canada comme médiathécaire et assistant de recherche auprès d'animateurs et de rédacteurs.

Merci à nos partenaires
TELUQ              
              
GRANDS COMMUNICATEURS

À propos des Grands Communicateurs
Depuis plus de dix ans, les Grands communicateurs, c'est une série de conférences mensuelles mettant en vedette une figure de proue du monde des communications. Au total, La Toile des Communicateurs et ses partenaires proposent neuf conférences qui s'adressent aussi bien aux plus expérimentés des communicateurs qu'aux étudiants, membres de la relève et passionnés des communications. C'est un échange franc, honnête et sans arrière-pensée, comme La Toile les aime!
Le calendrier complet est disponible sur www.toile.coop.

TOILE

À propos de La Toile des Communicateurs
Crée en 1998, La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres appelés Citoyens dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activités du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

TELUQ L'université. Aujourd'hui.

À propos de la TÉLUQ
La TÉLUQ, qui célèbre ses 40 ans d'existence en 2012-2013, est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec. Elle a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique.

 

© La Toile des Communicateurs 1998-2013
Les messages de La Toile des Communicateurs sont diffusés par REP Solution
La Toile des Communicateurs est une idée originale de rebelles:com