Les soirées des Grands Communicateurs
Saison 11 - Conférence 1
Invité :Titre Conférence 1

Du multimédia au transmédia :
de quel média s'agit-il?

Carl Charest, spécialiste en communications,
technologies et nouveaux médias

INSCRIPTION

Multimédia, multicanal, multi-support, cross-média, pluri-média, 360, médias sociaux, transversalité, nouveaux médias et, pourquoi pas, transmédia! Voilà des termes on ne peut plus à la mode et qui, au bout du compte, peuvent être obsolètes sans contenus dignes de ce nom.

L'importance des contenus... Voilà ce qui interpelle particulièrement Carl Charest, spécialiste en communications, technologies et nouveaux médias, qui nous fera l'honneur d'inaugurer la 11e saison de nos soirées « Les Grands Communicateurs », soirées organisées par La Toile des Communicateurs et la TÉLUQ, le mercredi 25 septembre prochain, à Montréal ainsi qu'en webdiffusion.

De dire celui que l'on surnomme le coureur des bois numérique et qui dit souffrir de la grave maladie du FOMO (fear of missing out) : « De nos jours, on privilégie beaucoup les contenants, au détriment des contenus. Du même coup, ces contenus ne se trouvent plus exclusivement sur des sites web : ils sont maintenant diffusés partout, instantanément, en continu. Ce faisant, lesdits contenus deviennent transmédias! »

Pour étoffer son propos, Carl Charest nous entretiendra d'abord de contenus et de stratégies de communication. Il profitera également de son passage parmi nous pour démystifier le concept de marketing par contenus. Il sera aussi question des nouveaux modèles de monétisation des contenus et des étapes de promotion à utiliser afin de bien augmenter la visibilité de ceux-ci. Enfin, il nous parlera des vecteurs d'avenir pour la diffusion de contenus avec, entre autres, l'émergence des Smart TVs.

C'est donc un rendez-vous avec un fin stratège, idéateur en contenus, en communication et technologies transmédia, auquel nous vous convions le mercredi 25 septembre prochain dès 19 heures, sur place à Montréal et partout à travers le monde en webdiffusion :

  • TÉLUQ (Amphithéâtre), 5800, rue St-Denis, Montréal
  • Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)
  • Suivez ou twittez la conférence : #gcomms

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver ici la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet.

INSCRIPTION
FB TW G+ LI
Faites suivre à un ami
Tarif TOILE
Présenté par La Toile des Communicateurs
Présenté par La TÉLUQ
ASSISTEZ EN DIRECT
- sur place à Montréal
- par webcast
Inscrivez-vous en ligne
À propos de Carl Charest

De son premier emploi en tant que programmeur chez Showbizz.net et Astral Média, Carl Charest a par la suite été coordonnateur chez Canoë, une division de Québecor, et rédacteur en chef de Branchez-Vous.com, avant d'occuper le poste de directeur général chez BV! Média. C'est à la suite de la vente de cette dernière à Rogers Media que Carl a décidé de se lancer dans la production télé. Il occupait alors le poste de producteur chez TVA Nouvelles, tout en gérant la production des contenus de TVANouvelles.ca. Il a par la suite fait des mandats pour des agences de communication dont Sonic Boom, une division de National Relations Publiques et Kohorte Stratégies. Il est maintenant à son compte et s'occupe de nombreux clients dont l'UPA, Manuvie, Belairdirect et la Fondation One Drop.

Par le passé, Carl a donné des conférences sur le numérique pour l'Union des Producteurs agricoles, la SQPRP, Hebdos Québec, l'Association de la presse francophone, Unibroue, Saputo, Sopexa, le Parc Olympique et l'AMECQ.

Merci à nos partenaires
TELUQ              
              
GRANDS COMMUNICATEURS

À propos des Grands Communicateurs
Depuis plus de dix ans, les Grands communicateurs, c'est une série de conférences mensuelles mettant en vedette une figure de proue du monde des communications. Au total, La Toile des Communicateurs et ses partenaires proposent neuf conférences qui s'adressent aussi bien aux plus expérimentés des communicateurs qu'aux étudiants, membres de la relève et passionnés des communications. C'est un échange franc, honnête et sans arrière-pensée, comme La Toile les aime!
Le calendrier complet est disponible sur www.toile.coop.

TOILE

À propos de La Toile des Communicateurs
Crée en 1998, La Toile des Communicateurs est la première communauté virtuelle au monde des communicateurs francophones. Elle compte actuellement 7 000 membres appelés Citoyens dans une trentaine de pays. La Toile est un organisme sans but lucratif et apolitique dont la mission consiste à faciliter l'accès aux informations, ressources et activités professionnelles, pertinentes et utiles aux différents acteurs œuvrant dans les différentes sphères d'activités du monde des communications (étudiants, employés, travailleurs autonomes, employeurs, organismes, médias, etc.).

TELUQ L'université. Aujourd'hui.

À propos de la TÉLUQ
La TÉLUQ, qui célèbre ses 40 ans d'existence en 2012-2013, est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec. Elle a pour objet l'enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l'enseignement à distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique.

 

© La Toile des Communicateurs 1998-2013
Les messages de La Toile des Communicateurs sont diffusés par REP Solution
La Toile des Communicateurs est une idée originale de rebelles:com